Installation, remplacement, entretien de chauffe-eau en Sarthe et Mayenne

prochainement

 

étude des sols

chauffe-eau

Chauffe-eau électrique

Disposer d'eau chaude en permanence chez soi ne semble plus être du luxe de nos jours, compte tenu de la déclinaison des offres existantes en termes de chauffe-eau sur le marché, le modèle le plus répandu étant la version électrique de l’appareil.

Caractéristiques du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique se présente sous forme de réservoir d’eau muni d’un corps de chauffe intégré.

Constitué d’une résistance électrique et d’un thermostat de régulation, le corps de chauffe assure le rôle de chauffage tout en veillant à ce qu’il n’y ait pas de surchauffe. Une fois l’eau à la température maximale de 65 °C, le thermostat interrompt l’alimentation énergétique et ne reprenne le cycle qu’après usage de l’eau chaude.

Il faut aussi savoir que la cuve du chauffe-eau est tellement bien isolée que la température de l’eau reste constante pendant un certain temps en cas de non-utilisation de l’eau chaude.

Fonctionnement du chauffe-eau électrique

Le fonctionnement du chauffe-eau électrique est régulé par un effet thermique. L’eau froide est placée dans la partie inférieure de la cuve où la procédure de chauffage a lieu. Elle monte ensuite progressivement au fur et à mesure qu’elle se chauffe et se remplace en cours d’usage.

Modèles de chauffe-eau électrique

Généralement de forme cylindrique, disponible en plusieurs dimensions suivant sa contenance, le chauffe-eau électrique est présenté en deux modèles soit en horizontal et en vertical.

Il pourra être installé sur un mur ou sur un socle, selon les exigences de l’utilisateur. L’idéal serait de l’installer dans un volume habitable, car ne dégageant aucune combustion, cet appareil peut bien s’intégrer dans la salle d’eau, dans un placard, sous un escalier ou dans un faux plafond.

Dans le cas où l’installation doit se faire à l’extérieur, comme dans le garage par exemple, il faut impérativement prévoir une meilleure isolation thermique des canalisations afin d’éviter le refroidissement de l’eau en cours de route.

L’utilisation de petits chauffe-eau d’appoint est une meilleure solution qui garantit confort, économie d’énergie et d’eau à la fois.

Entretien du chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est facile d’entretien puisqu’il suffit juste d’actionner mensuellement le groupe de sécurité. Une vérification périodique par un professionnel de l'état de l'anode et de la résistance électrique est également requise en cas d’utilisation d’eau très calcaire ou acide.

 

Fonctionnement d'un chauffe-eau

Le chauffe-eau est un équipement qui sert à produire de l’eau chaude pour des usages domestiques et industriels.

Différentes sources d'énergie du chauffe-eau

Le chauffe-eau fonctionne au moyen de différentes sources d’énergie telles le courant électrique, les rayons solaires, le gaz, le bois, le fioul ou la géothermie (pompe à chaleur), leur principe de fonctionnement étant relativement similaire.

Les appareils disposent tous d’un corps de chauffe et d’un thermostat de régulation. Le premier sert à chauffer l’eau d’une manière instantanée pour certains, d’autres requièrent un certain temps pour le chauffage du liquide. Quant au second, son rôle consiste à gérer et à réguler la température de l’eau.

Fonctionnement du chauffe-eau suivant le modèle

Les fabricants proposent actuellement deux types de configuration de chauffe-eau.

Il existe des modèles qui disposent d’une cuve ou d’un ballon d’eau en guise de réservoir et ceux qui sont très simples, qui ne sont pas munis d’un tel dispositif.

Pour la première catégorie, le corps de chauffe est présenté sous forme de résistance électrique ou d’un liquide caloporteur. Cet élément est en relation avec un échangeur thermique, qui est intégré avec le thermostat dans la cuve, où l’eau est stockée pour être chauffée.

Régis par la loi de la pression thermogénique, les appareils à ballon d’eau fonctionnent d’une manière automatique. Une fois chauffée, l’eau monte en surface et lorsqu’elle se vide, elle est remplacée par de l’eau froide qui arrive de la partie inférieure de l’équipement. Le thermostat sert à détecter la température du liquide et à relancer la résistance pour activer sa mise à la chauffe, en cas de besoin. Et le cycle continue, à moins que le dispositif ne soit configuré par l’utilisateur pour suivre les horaires tarifaires de chauffage en heures creuses et pleines.

Pour ce qui est des chauffe-eau simplifiés, sans réservoir, leur système de fonctionnement est plus condensé. Doté d’une résistance assez puissante, ce type d’appareil présente l’avantage de pouvoir chauffer et procurer de l’eau chaude à la demande. Il est tout simplement installé à proximité d’un point d’eau froide. À l’ouverture du robinet, l’élément passe par la machine et se réchauffe au passage.

Le rôle du thermostat consiste à empêcher une surchauffe en assurant que l’eau reste constamment à la température demandée. De ce fait, ce système épargne tout problème de déperdition de chaleur, que ce soit au niveau de la paroi de l’appareil ou au niveau de la canalisation. Il évite également tout gaspillage de temps et d’énergie qui serait engendré par une longue attente de chauffage.

 

Prix des chauffe-eau

Prochainement

Sélection de spécialistes de chauffe-eau en Sarthe et Mayenne

Grandbains : Spécialiste dans la conception de salles de bains sur-mesure avec un large choix de baignoires, douches et meubles, basé au Mans.

Tesnière Hervé : Entreprise offrant des aménagements personnalisés pour salles de bains, y compris pour les personnes à mobilité réduite, située à Laval.

Espace Aubade : Fournisseur d'équipements et accessoires pour salles de bains avec une large gamme de produits, localisée au Mans.

Au Fil du Bain : Société spécialisée dans l'aménagement de salles de bains modernes avec un accompagnement sur-mesure, basée au Mans.

Batiro : Expert dans la rénovation de salles de bains avec des installations complètes de douches et baignoires, au Mans.

Contactez-nous pour apparaître ici !

Zones couvertes

Principales agglomérations de la Sarthe : Le Mans et La Flèche, Alençon (Orne)

Grandes villes de Mayenne : Laval, Château-Gonthier-sur-Mayenne